Vous êtes ici :Accueil du site Secourisme Formation des secouristes

Formation des secouristes

La formation des bénévoles est assurée en interne, par d’autres bénévoles ou au sein de nos centres de formation.

Les formations principales

Il existe trois formations principales : deux sont des diplômes d’état (le PSE 1 et 2) et la troisième propre à la Croix-Rouge.

Tout comme pour le PSC 1, ces formations sont interactives : le formateur présente le geste et le matériel associé, explique et démontre son utilisation, puis les candidats mettent en application l’enseignement à travers une série de mises en situation concrète : les cas concrets.

Le secouriste

Le diplôme de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) reprend sensiblement le même programme que la formation grand public PSC 1, en y ajoutant du matériel et en développant les techniques pour les adapter au travail en binôme, sous la responsabilité d’un PSE 2. Cette formation est le niveau minimum exigé pour faire pleinement partie d’une équipe secouriste.

Formation à la prise en charge des hémorragies -  voir en grand cette image
Formation à la prise en charge des hémorragies

L’équipier-secouriste

Le PSE 2 est accessible après le PSE 1, immédiatement ou après une certaine pratique du secourisme. Le PSE 2 permet d’obtenir la qualification d’équipier-secouriste, et permet une plus grande autonomie du bénévole. Les principaux points de la formation d’équipier-secouriste, outre l’évolution au sein d’une équipe plus grande, sont les bilans secouristes (décrivant l’état d’une victime pour en rendre compte au SAMU) ainsi que le relevage et le brancardage des victimes.

Le Chef d’Intervention

Le chef d’intervention est responsable de l’équipe de secours. La formation dure 7 jours et est découpée en 2 phases. La première phase est surtout axée sur la gestion de l’équipe, sur les bilans secouristes et leur transmission au SAMU et comprend également un module d’aide à la médicalisation.

La deuxième phase dure 4 jours et est entièrement consacrée à la mise en pratique et à l’évaluation des candidats avec la réalisation de plusieurs de cas concrets.

Cette formation est accessible avec le PSE 2 et une certaine expérience.

Pour continuer à être déclarés opérationnels, nos secouristes effectuent régulièrement des exercices en plus de participer annuellement à une journée de formation continue obligatoire durant lesquelles les compétences sont réévaluèes.

Les Formations Complémentaires

En plus des formations de base, il existe d’autres formations en fonction des envies ou des compétences de chacun, telles que :

- l’opérateur radio, permettant l’utilisation desmoyens radios de la Croix-Rouge, indispensable pour signaler les déplacements des véhicules ou des équipes de secours sur les Postes de Secours.

- le coordonateur, permettant de gérer, à l’aide des systèmes de télécommunication, les équipes de secours, notamment depuis le centre de régulation du SAMU ou depuis le Poste de Commandement Mobile de la délégation départementale.

- la formation chauffeur, permettant conduire les véhicules de premiers secours à personnes (VPSP), accessible avec le permis B sanitaire et une formation théorique et pratique interne.

fontsizedown
fontsizeup

Dans la rubrique

Nous contacter

Croix-Rouge française
unité locale des 4 Gares
121, rue de Saint-Gratien
95120 ERMONT

Nous écrire
Nous suivre sur Facebook