Vous êtes ici :Accueil du site Secourisme Demande de poste de secours

Demande de poste de secours

Grâce à son positionnement au plus prés du public de votre manifestation, le poste de secours devient le premier maillon de la chaîne de secours. Car en plus de rassurer le public par sa présence, il permet la prise en charge rapide d’éventuels blessés, de la simple plaie aux traumatismes sévères, et si besoin, de faire le lien avec les secours publics (Sapeurs Pompiers et SAMU).

En tant qu’association agréée de Sécurité Civile par le Ministère de l’Intérieur et conformément à la règlementation, la Croix-Rouge française dispose des moyens humains et matériels nécessaires pour la mise en place de ces postes de secours

Important : les demandes doivent nous parvenir au moins 2 mois à l’avance

Première étape

Télécharger la demande de poste de secours ci-contre, la remplir très précisément et nous la renvoyer à l’adresse suivante.

Croix-Rouge française, unité locale des 4 Gares
Responsable des missions de secours
121 rue de Saint-Gratien, 95120 ERMONT

Deuxième étape

Nous étudions votre demande afin de déterminer les moyens à mettre en place et le coût du dispositif.

Avec les informations fournies, nous établissons un devis, puis après acceptation de votre part, une convention bilatérale de mise en place d’un dispositif de secours sera signée.

Réalisation du bilan secouriste dans un Véhicule de Premiers Secours -  voir en grand cette image
Réalisation du bilan secouriste dans un Véhicule de Premiers Secours

Le jour de la manifestation

Une équipe se met en place avec son matériel pour être opérationnelle aux horaires prévus. Le chef de poste peut éventuellement décider de l’endroit le plus adapté pour positionner le poste de secours.

Celui-ci devra être accessible facilement et rapidement, et visible par le plus grand nombre de participants à la manifestation.

A l’issue du poste de secours, une note de débit est établie et vous sera adressée avec les modalités de règlement.

Bon à savoir

Les demandes de postes de secours doivent être faite au minimum 2 mois à l’avance, afin de nous permettre d’avoir les effectifs et les autorisations nécessaires. Les demandes tardives se verront souvent opposer une réponse négative.

Les mois de mai, juin et septembre sont traditionnellement chargés. Pensez à nous prévenir le plus tôt possible.

Si votre manifestation se déroule durant les heures de repas (12h-14h et 19h-21h), les repas seront à votre charge ou vous seront facturés.

fontsizedown
fontsizeup

Dans la rubrique

Nous contacter

Croix-Rouge française
unité locale des 4 Gares
121, rue de Saint-Gratien
95120 ERMONT

Nous écrire
Nous suivre sur Facebook